Comme tous les ans, 2014, n’échappe pas à la règle. Nous voici dans le Queyras pour une balade entre Tête Pelvas, Bric Bouchet et Bric Froid
Nous étions 6 cette année à prendre la route pour cette petite boucle autour d’Abriès au départ de Valpreveyre. Une petite sortie de D+3906/D-3424 sur 50,6km.

Jour 1 > Valpreveyre – Collet Gilly par Clot de Besseys



Jour 2 > Collet Gilly – Alpe Crosenna en passant sous la Tête Pelvas.
C’était une longue journée, l’après midi n’était presque que en descente. Nous avons trouvé refuge dans un champ vers un petit hameaux d’alpage.








Jour 3 > Alpe Crossenna – Lago Verde en passant par le refuge Nino Sardi, le col Bouchet et le col Valpreveyre
A la base nous voulions dormir un peu en dessous du refuge du Lago Verde, mais un orage de grêle nous a un peu forcé la main. Nous avons passé la nuit au chaud sous le refuge.










Jour 4 > Lago Verde – Grand lac de la Fionière en passant par Val Miol, Passo Frappier et Passo della Longia
Jour 5 > Grand Lac de la Fionière – Valon de la Peyre Soubeyrane proche ruisseau Malrif en passant par le col Fionière, la crête des Thures et le Col de Rasis.
Jour 6 > Valon de la Peyre Soubeyrane – Abriès. Retour dans la plaine Par la bergerie des Salins puis en suivant le GR58
Nous avions laissé une seconde voiture à Abriès. Ce qui permet de ne pas faire une véritable boucle avec un retour au point de départ.
Pour la météo nous avons eux de la chance. Il a fait beau tous les jours du coté français du parcours. Beaucoup de nuage et de brouillard coté italien. Un seul jour de mauvais avec de la grêle en Italie.
Concernant les cartes, nous avons eu besoin d’une carte IGN et d’une carte Italienne. Voici les références;
IGN TOP 25 Mont Visio 3637OT et SCALA IGC Monviso N°6
En complément, voici la feuille de route du projet initial. Pour des raisons de pluie et de temps, nous avons changer certains points de chute, mais la trame reste la même.
Le même fichier est aussi disponible au téléchargement.
Bonne randonnée !
2 commentaires sur “Petite virée dans le Queyras”