ArnO’Tout’Seul

Arno c’est notre van, notre maison en voyage, notre refuge quand il fait mauvais, c’est aussi notre voiture de tous les jours, à la ville comme à la campagne.

Cela faisait longtemps que nous envisagions l’achat d’un véhicule de loisirs. Pendant un temps nous avons regardé les camping-cars, mais l’aspect volumineux de la chose, l’espace, la longueur de ces engins nous ont vite fait changer d’avis. Il nous fallait quelque-chose de modulable pour le transport de troupes, de pas trop grand pour se garer en ville. Après quelques mois de recherches, le T4 semblait être le type de véhicule qui correspondait le mieux. Maintenant la décision de prendre une version Calif ou citadine avec une grosse banquette à l’arrière devait être tranchée. Le prix d’achat neuf et en occasion nous a très vite remis à notre place. La capacité de 5 véritables places assises a aussi aiguillé notre choix. Maintenant, nous savons ce que nous voulons, ne reste plus qu’à trouver la perle rare. Nous écumons les sites de ventes d’occasion en Allemagne et en France pour trouver un véhicule VW T4 (Transporteur 4) en finition Atlantis ou équivalent.

C’est début 2017 que nous trouvons sur un site d’occasion allemand ce que nous cherchons. Deux ou trois annonces équivalentes nous intéressent. Le mois de mai (et ses ponts) arrivant, nous programmons un périple de 3 jours pour faire comme une tournée de visite. Le premier RDV sera le bon. Nous voici devant ArnO’ ou plutôt Arnaud, le prénom de notre vendeur allemand. Un petit garagiste de la région de Fribourg-en-Brisgau qui retape des T4 et uniquement des T4. Il nous expliquera plus tard que les T5 sont plus complexes à entretenir, qu’ils sont moins fiables, bref, nous l’avons compris, son truc à lui, c’est le T4.

Le nôtre sera tout bleu, un bleu métallisé, une calandre retouchée qui lui donne des yeux ronds sympathiques. C’est une version Atlantis, avec une banquette 3 places à l’arrière qui est rabattable en lit et deux sièges amovibles qui lui donnent une capacité de 7 places carte grise. Il est déjà équipé à l’intérieur d’une petite table rabattable et les deux sièges en suppléments sont rotatifs. Le toit a déjà été percé pour accueillir une rehausse Zillka-Mobil, un fabriquant allemand d’équipements de loisirs pour automobiles. Ce qui permet d’avoir deux couchages à l’étage. Il ne nous restera plus qu’à aménager un peu l’intérieur à notre goût pour y vivre en voyage. Vous pouvez retrouver les photos de nos aménagements dans l’onglet ArnO’Bricol.

En vidéo, la présentation c’est aussi ça…

T’es beau comme un camion toi !

Côté caractéristiques techniques:

Par où débuter, ArnO est un Volkswagen Transporter 4. La référence T4 c’est un peu comme 205, 206 et 207 chez Peugeot. C’est une version du modèle. Avec ces T4, il s’agit de la quatrième génération du Volkswagen Transporter depuis 1950. Avec l’introduction du T4, une refonte complète a mis fin à 34 ans de moteur et de propulsion arrière de l’usine Volkswagen de Hanovre.

Pour s’y retrouver voici la famille Transporter:

Pour compléter le tableau, voici un récap des séries possibles dans la série T4 avec ou sans rehausse de toiture (il existe encore d’autres finitions):

Le T4 Caravelle;

Le T4 Multivan;

Le T4 Eurovan;

Le T4 California (la saint des saint surtout en tarif)

Nous nous avons un T4 Multivan finition Atlantis, c’est tout bleu comme ambiance;

Pour aller encore un peu plus loin, nous avons même un WV T4-102ch-75Kw-2.5l-TDI-moteur ACV-5cyl de 2002. Voilà tout est dit.

Et pour ceux qui posent beaucoup de question, nous avons une consommation moyenne de 8,5L/9L au 100km en étant chargé lors de nos voyages. Le réservoir est de 75L environ et nous faisons un peu moins de 1000km avec un plein de gasoil.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez regarder les travaux que nous avons déjà fait dessus ICI.


ArnO’Model

Voici une petite sélection de photo avec pour modèle, notre ArnO !


Aménage’Vidéo

Présentation en mode rapide de la mise en place dans le van des meubles transformant ArnO’ de voiture de ville à Aventurier voyageur.


Rangement’Vidéo

Petite vidéo du rangement en auto-gestion des affaires d’escalade, de rando et de bivouac.

Cette vidéo est le fruit d’une matinée « centre aéré » avec les enfants. Vous ne les voyez pas, mais ils sont là quelque part dans la vidéo.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.