Durant l’été 2015, nous étions à six au cœur de ce magnifique massif sur le Pale Di San Martino.
Une véritable découverte et un gros challenge sportif. réalisation d’une boucle en cumulant marche en montagne, marche sur glacier, via ferrate italienne et nuit en refuge.
Un trek qui change complétement des raids précédents. Nous avons l’habitude des parcours sur une semaine avec nuit sous tente, mais uniquement avec de la marche et des parties sur névé. Là le chemin était bien ardu.
Bilan 5 jours de rêve et prêt de 12000m de dénivelé cumulé (6000+ / 6400-).
Merci aux cinq compagnons de Trek, aux refuges italiens vraiment sympathique et à Philippe Brass pour ses conseils.
Jour 1 > Arrivé à San Martino Di Castrozza
Demain nous irons la haut ! Mais avant c’est bière Photo de famille Préparation des affaires Petit rappel d’utilisation d’un piolet
Premier soir en Italie après une longue route depuis Belfort. Nous étions à deux voitures. Dans le coffre ce qu’il faut pour le trek, plus de quoi faire un bivouac en camping ce soir. Demain matin nous positionnerons les voitures. Une au Passo Rolle pour le départ, une dans le village pour l’arrivée.
Jour 2 > Passo Rolle – Ref Mulaz en passant par Passo venegiota
Tu vois le névé au milieu du gros col à gauche… et bien nous passons là dans 2 jours… Passo Venegiota Premier col de la semaine Premier névé aussi Premier passage sur câble également La vue depuis le refuge Mulaz Sauvetage d’une serviette sur le toit du refuge. « …je mets mes meilleurs hommes sur le coup ! »
Pour ce premier jour, nous n’avons pas pris le chemin le plus court pour monter au refuge, mais c’était vraiment jolie tout de même.
Jour 3 > Ref Mulaz – Refuge Rosetta en passant par Passo Del Faragole, Glacier Di Val Strut, Via Gabitta Ignoti et Cima Del Vezzana
Une journée vraiment longue. Nous avons pris une variante plus qui nous a fait monter sur un beau sommet, mais aussi ajouter une belle montée et beaucoup de parcours.
Dès le premier passage en câble, nous avons du sortir la corde pour venir en aide à un groupe qui n’avait pas mis les longes de via pour passer.
Deuxieme jour en montagne, les choses sérieuses… Le col est à gauche quelque part. Après Passo Del Faragole De toute façon en cas de PB.. il ya le Bivouaco Brunner… Glacier Di Val Strut ascenssion du la Via Gabitta Ignoti Comment dite-on « seul au monde » en italien? Après un sommet à 3192 la Cima Del Vezzana, c’est une longue, tres longue, très très longue descente qui s’annonce entre roche, pierrier et névé dans le Val Dei Cantoni Riff Rosetta
Jour 4 > Ref Rosetta – Ref Treviso en passant par le PAsso Della Fradusta et le Passo Canali
Une longue journée de descente. Mais finalement assez rapide à faire. Nous avons même eu le temps de faire une petite via le soir au refuge.
Altiplano du palé San Martino Mais ou qu’il est le chemin?? Altiplano Descente en mode hard vers le Riff Tréviso Di Canali Descente en mode soft vers le Riff Tréviso Di Canali Très beau petit refuge Tréviso Une bonne bière. y a que cela de vrais ! nous sommes un peu en avance au riff Tréviso et que nous n’avons fait que 1200m de descente.. faisons vite la petite via Del Canalone derrière le refuge.
Jour 5 > Ref Treviso – Ref Pradidali en passant par le Passo Sedole
Peut être le journée la plus éprouvante pour moi. Avec une très grosse montée dès le matin, mais surtout avec 3 passages sans équipement. La via ferrata que nous vision était en travaux. Bidouille et débrouille obligatoire. Heureusement que nous avions mis en place une série de soirée de formation avant le départ pour savoir quoi faire si jamais…
Il faut aller là-haut, puis à gauche Repas du midi au petit col Sedole Première via du jour pour le moment tout va bien Et puis d’un coup… « Lilian Y a plus de câble » Nous avons fait la moitié de la descente sur équipement provisoire dans un couloir à cailloux Devant nous une via… enfin un effondrement de via… donc improvisation Mise en place d’une ligne de vie Un dernier pour la route. troisième et dernier passage technique. Un nouveau couloir de cailloux aussi instable les un que les autres… et des fis un câble. En arrivant au refuge le soir, nous en parlons avec le gardien… « Ha Sedolé… In Work !! » oui In work et un peu dangereux tout de même… Gloupse Corde tendue, rappel, prusik… que du bon Enfin, un véritable chemin vers le refuge… Le voilà le refuge la haut sur son promontoire
Jour 6 > Ref Pradidali – Ref Vela en passant par la vi Guselia, Forcella Porton et Ferrata Velo
Une journée calme et agréable… jusqu’à un gros orage. Pas de solution attendre. Nous ne pouvons plus avancé sous l’orage et la pluie, notre chemin est une via et pas d’autre itinéraire possible.
Via du matin, FerrNico Gusella Et le chemin justement il est quelque part au milieu de la photo horizontallement ou presque, dans les cailloux. Petite orage des Dolomites… Trés vite tu t’abrites… Ferr Velo. Gros moment de plaisir. via Velo en descente avant le refuge du même nom Mais??, ce serait ti pas le refuge Velo la au milieu?
Jour 7 > Ref Velo – retour à San Martino
Belle et longue descente avant de retrouver la voiture.
Dernier jours, dernier câble… Remak du film « Le Roi Lion »… CIAO les Dolomites et merci pour ces beaux paysages En foret la navigation est plus complexe Une petite dernière pour la route… en arrivant sur le parking d’arrivé, une voiture de touriste en panne, qu’il a fallu pousser d’une descente de garage et démarrer avec un chargeur de batterie… c’est bien le retour à la civilisation…
Petit bonus. Pour faire cette sortie, nous avons fait une formation interne pour revoir les manip de corde en cas d’urgence, la marche encordée, les nœuds… Et c’était une bonne chose. Nous en avons eu besoin dans le passage Sedole. Du coup presque pas de panique des participants.
Voici un petit récap:
Pour cette sortie, nous avons eu besoin d’une carte TABACCO, ref PALE DI SAN MARTINO 1:25 000 N°022.
En plus de votre matériel de trek et de vos affaires de refuge, il vous faudra l’équipement de via, un piolet, une corde pour les passage encordée ou rappel, quelques sangles, des dégaines et un peu de courage.
C’est un très beau coin.
Bonne rando !
2 commentaires sur “Cheminement dans les Dolomites”