Petit meublé avec vue sur mer

Après l’achat de notre ArnO’, il s’est très vite avéré utile d’organiser le rangement dans l’habitacle, suivez-nous pour une visite guidée…

D’une nature très optimiste, nos premières virées étaient un peu désorganisées. Sans vraiment savoir ce qu’il fallait emporter avec nous, comment ranger cela dans le van. Lors d’un petit périple en Chartreuse, nous n’avions pas pris de meuble avec nous et avions simplement posé à l’arrière les affaires dites importantes. Le chaos et l’anarchie se sont vite invités dans ce petit voyage.

Dans l’urgence d’un nouveau départ et sans idée précise du rangement idéal, nous avons adapté des meubles en plastique avec des tiroirs transparents. Une solution peu couteuse, mais très fragile et pas vraiment pratique. Le meuble ne prenait pas beaucoup de place, mais n’était pas non plus vraiment fonctionnel.

Nous y avons rapidement ajouté une sorte d’habillage en bois pour rigidifier l’affaire et permettre de poser un jerrican d’eau sur le haut.

La solution est viable mais pas efficace dans le temps. Il faut sangler le tout au sol pour qu’il ne bouge pas et surtout sangler les tiroirs entre eux pour qu’ils ne s’ouvrent pas dans les virages.

Après quelques semaines de fouille sur le net mondial, le visionnage de dizaines de photos sur des sites et des forums, nous nous lançons dans la fabrication. La tentative du tiroir de coffre est un succès. La réalisation d’une série de meubles ne devrait pas poser trop de PB.

Après avoir dessiné une série de plans, d’en avoir abandonné certains très rapidement, nous voilà avec une idée plus précise en tête. Le ou plutôt les meubles de notre aménagement devraient permettre une vie de vanlifers, devraient pouvoir rester en place dans le van même en mode voiture de famille.

Nous partons sur un meuble haut au fond qui intégrera le frigo, la vaisselle, le jerrican d’eau, un tiroir à couverts et un tiroir à réchaud. Il reste un peu de place sur la hauteur, ajoutons en bas un tiroir « garde-manger ».

Le meuble du centre serait une sorte de coffre à jouets. L’endroit des enfants pour nos vadrouilles en famille. C’est là qu’ils auraient le droit de « ranger » ce qu’ils emportent.

Et enfin le meuble d’entrée, celui qui se trouve côté porte. Un élément qui intègre sur la partie basse un tiroir ouvrant uniquement vers dehors quand la porte est ouverte. Tiroir qui nous sert de boite à chaussures, de stock de PQ et de lieu de rangement de la pelle… Une pelle ? mais pour quoi faire ?? Haaa, ce sera le sujet d’un prochain chapitre… Sur le tiroir à chaussures, une plaque de bois vient transformer ce tiroir en plan de travail et permet de faire à manger dehors. Car oui, quand on vit dans 6m², il n’y a pas beaucoup de solutions, quand il fait beau, il faut vivre dehors. Sur la partie haute de ce meuble nous insérons un grand coffre avec deux compartiments. En voyageant à deux, c’est l’endroit où l’on range les habits (oui, cet espace suffit pour les habits de deux personnes) et le nécessaire de toilette. EN vanlife familiale, nous y mettons les affaires de toilettes, les serviettes, trousse de secours et dans la seconde partie des vivres.

Nous voici avec un bel ensemble qui vient se loger entre les sièges avant et la banquette arrière. Le volume des éléments de meubles est calculé pour permettre de convertir la banquette en lit sans problème.

Cet aménagement a maintenant 2 ans (création en avril 2018). Il est relativement fonctionnel. Les tiroirs se bloquent avec un petit crochet pour éviter les ouvertures en roulant. Il faut bien vérifier la fermeture avant départ, souvent un tiroir s’est ouvert dans un virage sans trop faire attention.

Il nous faut environ 20 minutes pour poser ou retirer les meubles. Nous avons utilisé le rail de siège au sol pour les fixer et éviter qu’ils ne se baladent.

Un commentaire sur “Petit meublé avec vue sur mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.