Ce n’est jamais évident, lorsqu’on veut s’attaquer à la réparation du van, de trouver la bonne pièce, la bonne référence, le bon produit. Nous avons tous déjà commandé une pièce auto qui n’allait finalement pas sur notre engin. Voici un petit guide pour trouver facilement.
Un alternateur qui n’a pas la bonne taille, des freins qui n’ont pas la bonne forme (j’ai d’ailleurs encore des plaquettes en vente moins chères que le prix du neuf). Avoir la bonne référence produit pour commander la bonne pièce mécanique, c’est quand même la base, comme dirait l’autre.




Depuis que nous nous sommes lancés dans l’entretien de notre véhicule (à lire sur Les Mains Dans Le Cambouis), nous avons appris à rechercher les références de nos pièces. Ce n’est pas négligeable pour ne pas (trop) se tromper.
Comment ne pas se tromper dans la commande ?
Si vous n’êtes pas vraiment certain de vous, le plus simple est d’aller voir votre garagiste qui fera la recherche pour vous. Idem si vous passez par un fournisseur/comptoir de pièces automobiles.
Histoire de se simplifier un peu la donne, lorsque vous commandez une pièce sur le net, chez les revendeurs automobiles en ligne, le fait d’entrer la plaque d’immatriculation fera automatiquement la recherche des pièces adaptées (en théorie) à votre engin et des références compatibles.
Encore faut-il savoir ce que vous cherchez exactement. Fréquentant les forums spécialisés sur le T4 (une sélection de lien en bas de page), je vois souvent les questions « C’est quoi cette pièce ? » ou « quelqu’un a la ref? ».



La communauté des t4istes étant souvent très indulgente et vraiment coopérative, les réponses fusent souvent très rapidement. Parfois, des petits conseils fort appréciables s’ajoutent. C’est vrai que la référence du produit en question n’est pas toujours lisible sur la pièce, elle n’est plus là… Et dans ce cas, il y a internet.

Il est très agréable de voir comment la communauté sait faire preuve d’entraide et de bienveillance. Voici une réponse qui va même plus loin dans le détail…
Mais sans avoir à fouiller l’internet mondial pour trouver, vous pouvez aussi avoir la réponse par vous-même, presque sur un plateau. Nous faisons les malins, là, comme ça, en tapant ces quelques lignes… Mais ce n’est pas devenu tout de suite un reflex pour nous non plus.
Nous vous le disions un peu plus haut, connaitre sa plaque d’immatriculation pour définir son véhicule sur un site de vente en ligne c’est (presque) facile. Connaitre la ref exacte de son véhicule c’est déjà moins courant. Arno, lui, est un T4-102ch-75Kw-2.5l-TDI-moteur ACV-5cyl de 2002. C’est bien de le savoir, mais cela ne donne pas forcément d’information sur la compatibilité des pièces détachées. Pour être certain de ne pas se tromper à la commande, il y a le numéro EOM.
C’est quoi un numéro OEM ?
OEM veut dire » Original Equipment Manufacturer » , en clair » fabricant d’équipement d’origine » cette abréviation est utilisée pour les pièces détachées vendues par des sous-traitants de votre constructeur automobile, qui fournissent en pièces détachées la marque de votre voiture. En général, une pièce OEM (également appelée OEN ou OE sur certains sites marchands) a le logo de votre constructeur de voiture.
Il existe aussi le OEE « Original Equipment Equivalent », qui, lui, certifie que la pièce est compatible et de même qualité que votre pièce d’origine, mais c’est un produit de remplacement/ compatible, qui n’est pas utilisé par votre marque constructeur..
Et où trouver le numéro EOM ?
Nous le disions plus haut, en commandant sur internet, lorsque vous entrez la plaque d’immatriculation de votre voiture, vous allez avoir une sélection de pièces normalement compatibles. Si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous allez voir dans les descriptions et compatibilités une série de référence. Ce sont les OEM compatibles avec cette pièce. Il ne vous empêche en rien de vérifier, si en plus la référence châssis de votre véhicule est stipulée. C’est une information que vous avez souvent, plus bas, sur votre site marchand avec les références constructeur.

En prenant en compte le numéro OEM de votre pièce de rechange… et les descriptions de compatibilité… vous pouvez en déduire l’ensemble des véhicules sur lesquels la pièce de rechange convoitée pourrait aussi être installée.
Il existe aussi une autre technique pour trouver la bonne pièce. Si vous avez déjà démonté l’élément défectueux, vous trouverez dessus le MPN.
Un quoi ?
MPN, cela signifie « Manufacturer Part Number » C’est le numéro qu’utilisent les fabricants pour identifier leurs pièces détachées.
Ce numéro est directement gravé sur la pièce que vous cherchez. Il y a en a un sur chaque pièce, plus ou moins visible. Ici un exemple avec un élément du tableau de bord, nous avons l’habillage de la colonne de direction qui est cassé.


En deux clics sur internet, avec ces numéros de pièce, nous trouvons la bonne référence.

Et avec tout ça, on fait quoi exactement ?
Avec ces éléments, on se simplifie la vie et on gagne du temps pour chercher une pièce. On évite de se tromper à la commande et on est (presque) certain d’avoir la bonne ref. Quand c’est possible, le plus simple est de démonter la pièce défectueuse pour trouver le code produit et commander sur le net.
Mais il arrive de ne pas avoir la pièce entre les mains ou de ne pas pouvoir la démonter comme il faut avant. Alors voici la grosse artillerie… la mise en pratique de recherches par 3 modes différents.
Pour cet exemple, nous allons rechercher, de 3 manières différentes, des flexibles allants au réchauffeur d’huile. Le nôtres fuient, du liquide coule sous la voiture. Ils sont à changer. Chose que nous avons faite nous-même (les étapes du chantier en allant sur Les mains dans le Cambouis).
Ne nous mentons pas, nous connaissions le nom du produit que nous cherchions (fruit de multiple recherches sur l’internet mondial). Nous connaissions aussi les références des pièces, en l’occurrence:
- Durite d’eau entre le radiateur d’huile et le tuyau métal pour VW Transporter T4/Ref 074 121 058F
- Durite d’eau radiateur d’huile vers bloc cylindre T4 9/1990-6/2003 2400cc Diesel, 2500cc TDI et 2500cc Essence/Ref 074121096D


01 – Comment rechercher une pièce avec la vue éclatée du moteur ?

C’est peut-être quelque-chose d’empirique, ça peut faire peur au premier regard, mais cela fonctionne très bien. Votre « seule » obligation : savoir ce que vous cherchez, connaitre son emplacement dans votre moteur, savoir également quel type de moteur et d’équipement vous avez. Voici notre tuto numéro 1:
02 – Comment rechercher une pièce avec la référence de pièce ?

Sans doute la recherche la plus facile. Le tout étant d’avoir la pièce entre les mains et que l’inscription de la référence soit visible. Voici le tuto numéro 2:
03 – Comment rechercher une pièce avec l’immatriculation sur un site marchand !

La plus facile des méthodes, mais aussi celle qui peut vous « enduire » d’erreur sans même vous en rendre compte. Attention aussi, cette recherche sous-entend que vous savez ce que vous recherchez, que vous connaissez le nom de la pièce ou en tout cas son positionnement dans le moteur ou sur le véhicule. Voici le tuto numéro 3:
La recherche de ces deux pièces nous avait réellement permis de faire la réparation de notre van et de résoudre un problème de perte de liquide. A ce moment-là, nous avions commandé sur le site marchand Sérial Kombi (lien en bas de page). La facture était d’ailleurs bien détaillée, histoire de faire une dernière vérification avant réception des pièces.

Vous avez entre les mains quelques billes pour aller de l’avant dans vos recherches. Il existe sans doute d’autres méthodes et façons de faire.
Attention, comme nous le disons souvent, la mécanique automobile ne s’improvise pas. Si vous avez un doute, le plus simple est d’aller voir votre garagiste.
N’étant pas mécanicien nous-même, il n’est pas impossible que de petites coquilles se soient glissées dans notre texte et nos explications. Si c’est votre métier et que vous voyez des choses à redire, n’hésitez pas à revenir vers nous en commentaire pour faire avancer « la cause ».
Infos utiles
Lien vers le site Type17 qui explore nos vans
Lien vers le site 7zap qui permet également de faire des recherches sur vue éclatée.
Lien vers le site marchand Oscaro.
Lien vers le site marchand Mecatechnic.
Nous commandons régulièrement sur le site Serial Kombi, sur le site Pieces Auto24 ou sur le site Auto-Doc.
Pour rappel, il n’y a aucune pub déguisée dans ces quelques lignes, juste de quoi faciliter la recherche aux passionnés/amateurs que nous sommes.
En espérant que ces quelques lignes vous aurons plu. Ne pas hésiter à Commenter et à Partager
Abonnez vous à ArnO pour suivre nos aventures !