Il y a le soleil, les étoiles et la neige !

Pour changer un peu, Chamonix est notre destination estivale pour une semaine de grimpe et d’alpinisme à deux…

Quelques jours dans les montagnes et nous voici à Chamonix face au Mont Blanc pour une virée initiation à l’alpinisme. Une balade sans enfant, sans ma chérie, qui permettra de pousser la porte d’une pratique sportive un peu plus haute en altitude et plus fraiche en température. Voici le bilan de 6 jours dans la vallée. Départ jeudi matin de Franche Comté pour arriver jeudi midi sur place.

Jour 1Montée au refuge du lac Blanc à 2356m.

Pour être honnête, nous sommes montés en cabine depuis la vallée avec une arrivée à l’Index. Nous avions un peu peur que le parcours depuis la maison plus la montée à pied face une grosse journée. Finalement c’était vraiment tranquille.


Jour 2Ascension de l’aiguille du Belvédère à 2965m par la combe depuis le refuge du Lac Blanc. Voie normale corde tendue PD-2>2

A notre arrivée en plaine, nous avons retrouvé le petit parking/bivouac au village du Tour et son torrent lavomatic-frigidaire.


Jour 3Montée à l’aiguille du midi et sortie sur le glacier des géants en passant par l’arête de l’aiguille du midi. Direction la pointe Lachenal à 3613m. Traversée en mixte neige/rocher AD- 4a


Jour 4Tentative de l’arête sud de la chapelle de la Gliere. D- 5a>4c.

Une belle journée sur le papier, mais avec un départ déjà trop tard dans la journée. Mauvais départ. Cordée lente devant nous… on ravale nos dents et on rentre prendre une bière.


Jour 5Changement de secteur.

Nous sommes au col de la Colombiere dans les Aravis pour « les Gaguistes  » sur le pic Jallouvre. 250m de haut pour 6 longueurs en D 6a>5c.


Une belle virée en montagne qui fait du bien… surtout aux cuisses pour les passages Alpi. Retour à la maison et tri du matériel… Pour un nouveau départ en direction de la Bretagne !! (un périple à suivre sur La Bretagne décousue)

2 commentaires sur “Il y a le soleil, les étoiles et la neige !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.