De fil en aiguille !

Cela faisait quelques mois que l’idée me chatouillait les yeux. L’ascension du Mont Aiguille dans le Vercors était au programme de notre retour de vacances, et comment mieux finir un périple de 4 semaines de van que par ce magnifique pain de sucre posé à coté du col de la Croix Haute.

C’est au hameau de la Richardière que l’aventure débute. Avec une soirée de préparation en compagnie de Jean Robert et Aline qui seront mes compagnons de grimpe pour le lendemain.

L’idée de ce lundi 16 Aout est de quitter le camp vers 7h30 pour attaquer la voie de la Tour des Gémeaux vers 9h.

Finalement début de l’approche à 8h50. Arrivée à l’attaque 1h30 plus tard après plus de 700m de D+ en rando.

Le ciel est bouché, la température est froide… le chef prend la sage décision de ne pas attaquer la Tour mais de se rabattre sur la voie normale.

Une très belle envolé de 250m en D+ sur un rocher plus qu’usé par le passage.

Cette voie, n’est jamais dure. L’escalade est vraiment simple. Un câble est même en trop sur certains passage. Le plus compliqué c’est la lecture de la voie pas forcement facile. Il n’y a que peu de point, mais les relais sont vraiment safe et confort. Avec un jeu de corde à double de 60m nous avions toujours plus de longueur que ce qu’il fallait entre les relais.

Résultat, un peu plus de 1h30 d’ascension dans le brouillard et une arrivé au sommet dans les nuages. Il parait que la vue est splendide la haut. Il faudra revenir pour juger. Nous avons tout de même la compagnie des bouquetins au sommet.

La descente se fait par la voie retour avec une série de rappel. Il faut bien 2 brins à 50m pour cette étape. Nous avions un rappel à 60m, nous étions serein.

Ce n’est qu’une fois au pied de la voie que le soleil se lève réellement. C’était jolie tout plein quand même. Merci au leader et à ma compagne de cordée sur cette séance.

Ce périple fait partie d’une aventure plus vaste où nous avons parcouru plus de 5000km en France. Le récit sera bientôt en ligne sur Arnovoyages.


Infos utiles

Voie Normale – Mont Aiguille Pd 3b/3c D+250m.

Vous avez plein d’autre récits de nos escapades en montage en allant sur cette PAGE.

Un lien vers le site Camp To Camp pour la voie normale ICI.

Pour les courageux, voici le topo Camp To Camp de la Tour des Gémeaux ICI.

Toujours sur le site Camp to Camp un article sur les autres voies de descente PAR LA.


En espérant que ces quelques lignes vous aurons plu. Ne pas hésiter à Commenter et à Partager.

Abonnez vous à ArnO pour suivre nos aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.