« aller plus haut » chantait Tina Arena il y a quelques années… Il nous aura fallu du temps mais nous l’avons fait. Nous sommes allés tout là-haut sur le Daubenhorn en passant par la Via Ferrata de Leukerbad en Suisse.
Daubenhorn… ça c’est fait !
Selon les topos, la plus longue via ferrata des Alpes… la plus rude via suisse de part sa longueur.
Cotation globale suisse K5-6 sur une echelle max de 6.
Cotation française ED (extrêmement difficile). Seule ED de Suisse.
Pour faire les choses bien, nous sommes partis du village à pied et revenus au village à pied… bon OK nous avons loupé la derniere cabine qui nous aurait un peu facilité la descente.
Véritable départ matinal à 07h40 du camping et retour à 20h20…
Camping départ : 1402m
Départ Via : 2060
Pause repas : 2350m
Sommet : 2941m
Bilan comptable : 1539m D+/-
Denivelation mesurée en réelle : 2038m D+/- sur ma montre.
Nombre de petits muscles insoupçonnés découverts sous la douche le soir : au moins 59
Retour à Belfort dans la nuit de lundi à mardi à 2h00 du mat…
Pour la petite histoire, le grand drapeau Suisse de la bannière en haut de cet article. C’est le tout petit point blanc au cœur du cercle noir.
Voici ce que cela donne en image… bonne grimpette :
Demain on va là-haut C’est par là La nous étions encore frais Le fameux drapeau Repas Premier tiere, il faut se décider, quitter la via par l’échappatoire ou continuer, en sachant qu’on n’a fait qu’une petite partie de l’ascension et pas la plus verticale… plus moyen de s’arrêter ensuite, si on s’engage il faudra y arriver. Comme nous ne sommes pas suffisamment haut et en difficulté… petit pont de câble Et quand on croit que c’est la fin… C’est pas la fin… C’est la fin, il est 16h40… faut descendre pour pas louper la dernière benne
Une nouvelle belle aventure partagée avec Sophie Gabriel, Karine Vicq, Anthony et Edouard. Bravo les enfants pour votre courage !
Pour monter au départ de la via, il y a le chemin comme nous… ou la cabine qui allège vraiment l’approche. Idem pour le retour, il y a le chemin ou la cabine qui allège vraiment les jambes. Attentions aux horaires. Nous avons loupé la dernière cabine du soir.
Plus d’information en allant sur Camp To Camp https://www.camptocamp.org/routes/203723/fr/daubenhorn-via-ferrata-de-leukerbad
2 commentaires sur “Qui a la plus longue…”