En route vers l’autonomie !

Voici quelques semaines déjà que le papa Noël est venu déposer sous notre sapin un objet bien étrange…

Un four solaire ;

01 presentation
Un étrange appareil est arrivé sur la terrasse

Un quoi ? Un four solaire… Un petit machin qui ne prend presque pas de place une fois rangé et qui, déplié, permet de réchauffer notre repas.

Nous avions déjà eu l’occasion de voir ce genre de four en fonction et d’échanger avec des propriétaires sur la facilité de mise en œuvre, nous voici maintenant en action pour vérifier tout cela.

Nous profitons de ce beau dimanche de mi-mars et de son ciel tout bleu pour sortir l’engin de son carton.

Faisons ensemble le tour du propriétaire…

Le nôtre est de marque SUNplicity. Un achat sur internet sur le site d’un revendeur spécialisé dans ce genre de produits. Il s’emboite très facilement, la parabole s’ouvre et se clipse, il n’y a pas besoin d’outillage spécial.

Il est livré avec une série de deux contenants : une poêle et une casserole. Les deux de couleur foncé pour absorber la chaleur et permettre une bonne cuisson. Il y a pour les deux un couvercle en verre, bien pratique pour les débutants comme nous. Le couvercle en verre permet de suivre plus facilement la cuisson. Par la suite il est recommandé de passer à un couvercle en fonte comme le reste des casseroles.

Il est également équipé d’une mire, une sorte de viseur qui permet de régler l’orientation par rapport au soleil. Un cercle correspond à ¼ d’heure, ce qui doit (d’après le mode d’emploi) permettre de « programmer » sa cuisson. L’idée étant pour une cuisson vive de rester dans le rond rouge du centre (forte chaleur) et pour une cuisson plus douce et mijotée de se placer dans un cercls orange du côté.

Au menu de notre repas de midi… enfin si cela fonctionne… nous aurons du poulet au curry !

Débutons la cuisson à 11h15 avec la mise en chauffe du beurre dans la casserole puis l’ajout du poulet en morceaux.

Il est indiqué dans le mode d’emploi de se méfier des rayonnements du soleil en période de chauffe, de ne pas regarder le cœur du four avec la parabole orientée au soleil. Effectivement ça renvoie bien la lumière et ce n’est pas agréable. Cela peut même être dangereux. Cuisiner avec des lunettes de soleil n’est pas complètement inutile. Dans les précautions à prendre, par exemple : le fait de venir par l’arrière en basculant la parabole pour agir sur les aliments.

Voilà, après 1h20 de cuisson douce et pas mal de réglages pour trouver la bonne orientation par rapport au soleil, voici notre premier repas solaire.

Le temps de préparation est un peu long, mais avec le temps nous arriverons à mieux gérer cela. Même s’il ne faut pas se mentir, la cuisson solaire restera toujours un peu plus longue que la cuisson traditionnelle au gaz. Il faut toujours avoir un peu un regard sur ce qui se passe, ce qui ne nous gêne pas, nous aimons vraiment être dehors. Lors de nos voyages en van nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, cuisine, vaisselle, douche… nous aimons cela et c’est un autre rythme de vie. Nous ne savons pas encore si nous emporterons dans nos affaires le four solaire lors de nos prochains périples… à voir, car en prenant cela, c’est se forcer à ralentir et à prendre son temps en restant de longs moments au même endroit, ce que nous ne savons pas encore faire. Mais tout s’apprend et il faut faire évoluer notre façon de voyager.

Côté technique, c’est vraiment simple à mettre en œuvre. Des modèles et des exemples « Home-Made » existent sur le net. Le choix de ce modèle était réfléchi pour une utilisation en van… à voir. Mais rien n’empêche de prendre ou de concevoir un second modèle à la maison. Car oui, la cuisson se fait avec une seule casserole à la fois. Pour cuire plusieurs aliments, il faut tout de même une autre source de chaleur ou un second appareil solaire.

Dans tous les cas, nous sommes fiers de cette première tentative et recommencerons dès que possible.

18 cuisson
voici le résultat, un délicieux repas solaire à partager

C’était vraiment une chouette expérience, nous réitérerons cela… Merci à ma chérie de supporter toutes ces expériences un peu loufoques à la maison… Même si elle y est pour beaucoup dans cette histoire…

A TABLE !!

3 commentaires sur “En route vers l’autonomie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.