Toujours avoir dans son sac à dos une carte de rando est une des bases de la rando. Savoir quoi en faire, comment la lire et la comprendre en est une autre.
Il y a quelques semaines, nous avions écrit un article sur les signes et les balisages du Club Vosgien (Il suffira d’un signe) pour comprendre un peu le fonctionnement des balises et fléchages en pleine nature vosgienne. Mais avant de s’aventurer en forêt, il est bon, aussi, de savoir lire une carte.






C’est quoi une carte ?
La question semble bête, mais quand on demande la définition de « carte » à l’internet mondial, le petit Larousse ne donne de définition, nous concernant, qu’en troisième position, mettant en tête des explications les cartes à jouer et autres petits objets rectangulaires (CB, carte d’identité, carte de visite…). Pour nous, donc, il s’agit de : Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l’espace.
Une carte se lit, s’interprète et se comprend. Il existe différents types de cartes. Les cartes touristiques, les cartes routières et, pour nous, randonneurs amateurs ou afficionados des sentiers, la carte IGN TOP25. Le saint Graal diraient presque certains.
IGN vous avez dit?
Institut national de l’information géographique et forestière pour donner le terme exact. C’est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France (c’est pas de moi, c’est de Wiki).
L’IGN (comme Michelin ou d’autres) édite toute une série de cartes aux échelles adaptées à certaines demandes :
- Des cartes avec une petite échelle, supérieure à 1/220 000eme pour représenter un ou plusieurs pays ou encore parties de gros pays.

- Des cartes avec une échelle plus grande : entre 1/100 000eme et 1/35 000eme, représentant des régions entières, des départements, des massifs montagneux entiers ou de gros secteurs d’intérêt.

- Des cartes précises de randonnée à une très grande échelle 1/25 000eme, les fameuses TOP25.

Ne nous mentons pas, il n’y a pas qu’en France que des cartes 1/25 000 existent. La Suisse, l’Italie et bien d’autres ont leurs instituts ou organismes qui en éditent.

C’est quoi ce charabia de 1/390 0000eme ?
C’est une échelle ! Facile.
L’échelle transcrit la distance sur la carte rapportée à la distance en réel. Pour une carte au 1/500 000eme, cela veut dire que 1cm sur la carte correspond à 500 000cm/5000m/5km en réel.
Du coup, avec 1/220 000eme, 1cm sur la carte = 2,2km dans la vraie vie. Avec 1/35 000, 1cm = 350m. Et sur notre reine des cartes 1/25 000eme, 1cm sur la carte = 250m pour de vrai.
Du coup, pour mesurer la distance de votre parcours, si comme moi vous aimez les outils archaïques, vous pouvez prendre une simple règle ou une fourchette de distance.
Une fourchette pour mesurer son parcours et puis quoi encore?
Héééé oui mon bon monsieur. Une fourchette de distance, c’est un instrument mesurant 100 m sur une carte 1/25000.
Il y a deux petits picots en métal écartés de 4mm, ce qui, avec une échelle 1/25, donne effectivement 100m de chemin en vrai.

Pour mesurer vos distances, il existe aussi des curvimètres à roulette, avec lesquels vous devez suivre votre route en les faisant rouler sur votre chemin.

Perso, j’ai toujours les deux outils dans le sac lors des grands treks. Je trouve la fourchette beaucoup plus pratique que la roulette, mais ça, je pense que c’est une histoire de goût.




La technologie aidant, de nombreuses applications disponibles sur le net vous permettent aussi de visualiser votre trajet et les distances. IphiGeNie, OpenRunner ou VisioRando font partie des outils qu’il m’arrive d’utiliser, avec une préférence certaine pour OpenRunner.
Et comment lire une carte ?
Tout simplement en apprenant ce que veulent dire les signes, les couleurs et les symboles. Sur une carte, il y toujours, sur un des côtés, une légende qui aide à la compréhension. Celles des carte IGN et des TOP25 sont très bien faites.




Un peu plus d’explication ?
En se penchant un peu sur la carte, on note très vite que des symboles et des représentations évidentes nous parlent presque de façon naturelle. Les routes, les rivières, les forêts, les champs.
Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de faire un petit Powerpoint pour les cours de Sophie dans sa classe. Partageons le sur Arnovoyages pour en faire profiter le plus de monde possible.
Voici un extrait d’une carte IGN TOP25 à côté de chez nous en Haute-Saône.

Pour aller encore un peu plus dans le détail de la carte, voici une création d’une colline type tel que vous pourriez la trouver sur une carte.


Et les courbes dans le niveau, j’en fait quoi ?
On dit « les courbes de niveau ». C’est presque simple, c’est une succession de petits traits qui donnent le dénivelé. Plus ils sont espacés, plus la pente est douce Plus ils sont rapprochés, plus la pente est raide. En ce qui concerne leur espacement, sur une carte TOP25, il y a 10m de différence d’altitude entre deux lignes de niveau.


Si nous reprenons la carte mise en avant un peu plus tôt pour y projeter les courbes de niveau, nous arrivons à définir le profil du paysage.

Comment faire la différence entre une route et un sentier ?
Pour le coup, c’est presque simple. Les grands axes de circulation sont en rouge (autoroutes et routes nationales), les axes secondaires en orange, les chemins ou routes de campagne en blanc. Quand la route devient plus petite, pour passer de chemin de campagne à chemin de champs, le trait plein qui symbolise le bord de la route devient un pointillé.



Pour les sentiers et les passages d’engins agricoles, c’est pareil. Quand ils sont importants, les traits sont gros et continus. Quand ils deviennent moins fréquentés et donc moins larges, le trait plein devient pointillé.
Les GR et autres tours de pays sont en général surlignés en rose sur les cartes IGN. Quand le chemin est franc et large, le trait rose est gros et continu. Quand le chemin devient un peu moins fréquenté et un peu moins marqué, le trait devient pointillé. Et quand le chemin devient vraiment peu marqué, juste une sente, où il faut chercher sa route, voire mettre les mains pour se tenir, le trait rose se transforme en point discontinu.
Elle se met dans quel sens la carte ?
Dans le sens que l’on veut, mais si vous voulez être au plus juste, essayez de la positionner vers le nord. De façon normée, le haut des écritures des villes et lieudits indiquent toujours le nord. Je parle bien des villes, villages et lieudits, pas des noms de parcs naturels ou noms de forêts ou encore de massifs, des crêtes ou des rivières qui, eux, suivent en général une forme arrondie collant dans la mesure du possible à l’emprise de ce qu’ils désignent. Du coup, si vous collez le bord de la boussole sur un « L », un »N », un « D » ou un « I » et que vous réglez le nord sur le haut de la boussole, vous avez la carte dans le bon sens.



Des conseils en plus !
Attention aux ombres sur les cartes IGN. Pour donner du relief à la carte et permettre de visualiser rapidement les zones à forte pente, des ombres ont été ajoutées. On pourrait croire que ces ombres indiquent de façon naturelle les ombres du soleil sur la montagne avec une orientation Est/Ouest… Que neni ! Elles sont systématiquement vers le Sud…



Autre information qui peut vous simplifier la vie, la référence de la carte. Quand vous avez besoin d’acheter une carte ou de trouver rapidement le bon plan dans votre armoire, il est bon d’utiliser la référence. L’ensemble du territoire a (chez IGN) un maillage qui permet de retrouver la bonne référence du lieu de votre rando et les références des cartes autour.
Il existe même une carte qui regroupe cela et qui permet de chercher sereinement. Vous trouverez les infos sur les cartes de rando TOP25 ou les cartes de rando de la série bleue.




Sur les extraits des tableaux d’assemblage IGN, vous pouvez immédiatement voir si la zone que vous cherchez est sous TOP25, TOP25R ou Série Bleue
Y a plusieurs cartes de rando?
Depuis le début, je vous fais l’apologie de la carte TOP25, mais TOP25 ne couvre pas l’ensemble du territoire français. Vous en trouverez uniquement sur les lieux à forte fréquentation touristique : le littoral, les grandes forêts, les massifs montagneux. Pour le reste il y a la Série Bleue.
Une carte TOP25 couvre un peu plus de territoire qu’une Série Bleue. La TOP25 propose également un peu plus d’informations touristiques et une identification plus aisée des chemins de Grande Randonnée.
Si vous savez que votre chemin vous entraine sur un terrain humide voir franchement pluvieux, vous pouvez aussi envisager l’achat d’une carte de la série TOP25R. Le »R » signifiant résistant. Elle est imprimée sur un support considéré comme indéchirable et imperméable. Elle sont également imprimées sur deux faces pour prendre un peu moins de place.
Un chef en lecture de carte !
Vous voilà avec de bonnes bases pour vos prochaines sorties. Attention : il faut toujours être modeste dans la nature. Si vous avez un doute, essayez de vous rapprocher de personnes compétentes comme des guides, des AMM, ou des membres d’association. De notre côté, nous profitons pleinement de ce savoir pour affiner nos sorties et ajuster nos parcours,que ce soit sur plusieurs jours ou à la demi-journée.




Infos utiles
Lien vers le site d’IGN qui réalise et propose les cartes de randonnée TOP25.
Petite astuce sur le site IGN, lors de votre achat de carte TOP25, si la zone que vous souhaitez se trouve sur plusieurs cartes, il existe l’option Carte à la Carte qui vous permet de réaliser votre propre zonage de carte. C’est une option vraiment pratique.
Lien vers le site du Club Vosgien qui propose des itinéraires, des idées de balades et des guides dans les Vosges.
Lien vers la boutique du Club Vosgien pour trouver vos cartes, boussoles, fourchettes et bien plus.
Lien vers l’application OPENRUNNER que nous utilisons pour les tracés de nos balades, randos et treks sur plusieurs jours.
Une série de liens vers nos balades vosgiennes enregistrées sur OPENRUNNER : Boucles des points de vue du Ballon, Boucle de la tête de cheval, Auxelles Haut/Planche des Belles Filles, Boucle au-dessus du lac d’Alfeld.
Écrit par Lilian le 15/05/2022
En espérant que ces quelques lignes vous aurons plu. Ne pas hésiter à Commenter et à Partager
Abonnez-vous à ArnO pour suivre nos aventures !