La plus haute SAE de France

Ça sent encore la peinture, c’est tout frais, tout beau et tout neuf, même si le confinement n’a pas aidé à l’achèvement rapide de l’installation. Les entreprises du BTP ont fait place il y a peu aux ouvreurs de voies puis à des prestataires et partenaires de l’agencement en restauration, de la boutique. Maintenant tout est prêt pour accueillir les fans de résine, les amateurs de manips de corde, les accros du blocage de coude, les aficionados de la lolotte, les débutants en quête de découverte.

Depuis le 21 aout à 10h21, au 21 rue des Brodeuses à Mulhouse, CMC 68 Climbing Mulhouse vous attend. Avec ses voies de 25 m de hauteur en salle comme en extérieur, la SAE (Structure Artificielle d’Escalade) est tout simplement la plus haute de France.


Vous allez pouvoir profiter de voies de tous niveaux à l’abri de la pluie ou sous le soleil mulhousien, mais aussi profiter de l’espace bloc en intérieur, de la zone bloc en extérieur, de l’espace escalade enfant, d’une zone boutique, d’une topothèque ou tout simplement du bar avec sa petite restauration et de sa terrasse.


Non loin de la résidence d’artistes MOTOCO, au cœur de la plus grande friche industrielle du sud Alsace, ce sont presque 250 voies qui vous attendent, du niveau débutant au niveau expert. Sur près de 2000 m² de surface, des voies en verticalité, mais aussi de très beaux espaces déversants. Pour les plus courageux, une voie officielle de vitesse est à disposition.


Une création unique sur le papier qui se vérifie sur place. L’aspect du bâtiment reprend les nombreux sheds (ces toitures en dents de scie) de l’ancienne usine DMC. Le mur d’escalade extérieur toise de toute sa hauteur les grandes cheminées industrielles attenantes, vestiges d’un passé florissant. La cour intérieure, qui se cache derrière les hautes façades des anciennes usines textiles, donne une sensation d’alcôve apaisante.


Bruce Coll, le chef d’orchestre des lieux, ne cache pas sa joie de pouvoir ouvrir cette salle au public. Son équipe aussi est ravie, après tant de mois d’attente, de pouvoir accueillir les premiers grimpeurs. Le projet aurait déjà du être opérationnel depuis plusieurs semaines, mais la pandémie mondiale a eu vite fait de garder avec elle chaussons, cordes et prises d’escalade. Cette idée qui était née en 2016 prend enfin forme… pensée aux pieds des falaises alsaciennes durant l’étape locale de « J’irai grimper chez vous » organisée par Petzl.


Et pendant que les équipes finalisent l’installation, que les adhérents remplissent les documents d’inscription, les entreprises laissent place nette pour la fin du chantier.


Côté pratique, c’est ouvert 7j/7:
Du lundi au vendredi de 10 à 23 heures
Le samedi de 10 à 21 heures
Le dimanche et jours fériés de 10 à 19 heures
Jours de fermeture  : 24 et 25 décembre ainsi que le 1er janvier

CMC a élu domicile au 21 de la rue des Brodeuses à Mulhouse. Voici le plan.

Voici les premières informations sur les tarifs de la salle.

Plus d’informations en allant sur la page FB de CMC https://www.facebook.com/cmc68/


Il y avait du monde dès l’ouverture à 10h21.

Voici les premiers grimpeurs !

Même la presse était de passage…

Nous irons, nous aussi, très rapidement faire un tour à CMC 68 pour tester les itinéraires… on vous dira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.