Tout petit, j’entendais au moins une fois par an parler de la roche de Solutré à la télévision. À cette époque, ce lieu était associé par nos médias à François Mitterrand, comme un pèlerinage… Marchons alors !

Ayant bien grandi depuis, j’avais un peu laissé derrière moi ces souvenirs d’enfance. Et puis, en ce début de 2024, au moment de choisir un lieu, une destination pour un court road trip en amoureux avec notre Arno, nous avons surveillé la météo pour nous éloigner du froid, de la neige et de la pluie. La « poche » de soleil la plus proche de notre Nord Franche-Comté était le Mâconnais. Ne connaissant pas ce petit coin de la France, nous cherchons des idées de randonnée ou de visites par là-bas… et paf, la roche de Solutré ressort en tête des lieux incontournables (oui, avec 3 « m » tellement c’est à faire) et avec toute une ribambelle de souvenirs et d’images qui remontent dans mon esprit. Il est peut-être temps de voir si les images de notre ancien président gravissant le sommet de Solutré sont identiques à ce que nous verrons sur place.



Photos RTL, LE MONDE et MEDIAVINO
Une fois les enfants casés, nous prenons la route pour deux nuits et deux jours sous le signe de la randonnée.



Images internet : http://www.incontournables71.fr , http://www.71.agendaculturel.fr
Nous visons un vaste parking juste sous la roche de Solutré pour être au plus près du départ de la randonnée du lendemain. Le parking est grand, pas très bucolique et plutôt venteux, mais nous n’avons pas besoin de lever la tente de toit et notre arrivée tardive, de nuit, coupe court à toute envie de visite.
Surprise au petit matin, la roche est vraiment juste devant nous, s’élevant fièrement et rappelant notre passé préhistorique lié à la chasse des premiers hommes. Un musée est d’ailleurs à visiter juste en contrebas de la colline.



Pour ce premier jour sur place, ce sera donc une randonnée. Une belle grosse balade adaptant une grande boucle tracée passant par Mont de Pouilly, Roches de Solutré et de Vergisson.

Sur le papier, c’est un peu plus de 17 km qui s’annoncent sur les différents sites de randonnée que nous avons trouvés. Nous ferons finalement 20 km pour un peu plus de 670 m de dénivelé. Nous avons décidé de faire une boucle dans le sens horaire et de commencer par le Mont Pouilly pour se garder en beau final Solutré elle-même.












Mont de Pouilly, Rontemonard, la Grange du Bois, crête de la Vannerie, Creuse du Verney, Ménétrières, Roche de Vergisson, Davayé, Roche de Solutré et le Menhir de Chancerons font partie de la balade.
Nous arriverons à la voiture à la nuit tombée en ayant eu la chance d’une journée sous un soleil presque indécent au vu des photos des copains restés en Franche-Comté. Cerise sur le gâteau, c’est une fois dans le van que quelques gouttes font leur apparition.

Faisant suite à une nuit venteuse et quelque peu pluvieuse, le soleil, timide mais présent, est au rendez-vous pour le réveil.
Après avoir hésité sur le programme de la journée, le manque d’un beau et franc soleil balaye de nos options une matinée escalade sur les roches de Solutré ou de Vergisson. Nous privilégierons la marche, un peu plus au nord, au départ du village médiéval de Brancion.
L’idée, là aussi serait de faire une boucle en profitant d’une crête et de potentiels points de vue. Nous débuterons par le chemin des moines, passage sur une curiosité géologique dite La Table Ronde, La Roche d’Anjoux jusqu’au Col de Navoi et reviendrons par Étrigny, le Château de Balleure. Là aussi, nous finirons en beauté par le village de Brancion avec ses petites ruelles pavées et ses chouettes points de vue.

Une petite journée avec un peu plus de 15 km et 320 m de dénivelé sous un soleil toujours bien présent, même s’il est un peu plus voilé que la veille.















Il est déjà l’heure de prendre la route en direction de la Haute-Saône. La pluie s’invitera à mi-parcours, ne nous faisant en rien regretter d’avoir fait un peu de route pour passer du temps sous le soleil du Mâconnais.
Nous ne connaissions pas du tout ce coin de Bourgogne. C’est une chouette découverte. Le paysage est splendide, les maison en pierres sont à couper le souffle et l’ensemble des bâtisses sur lesquels notre regard s’est arrêté était toujours dans un état de restauration et d’entretien vraiment propre. Il reste encore des choses à voir, nous y retournerons à coup sûr lorsque la météo du Nord Franche Comté nous poussera vers le sud.
Infos utiles
Lien vers l’office du tourisme du pays Maconnais Macon Le sud Bourgogne .
Lien vers le site de la mairie de Pouilly-Solutré.
Lien vers le site internet de la Roche de Solutré et le Musée de la Préhistoire ICI.
Lien vers le Château de Brancion et le Village Médiéval de Brancion.
Lien vers notre trace GPS de la randonnée Autour de Solutré sur OpenRunner.
Lien vers notre trace GPS de la randonnée Sur les hauteurs de Brancion.
Écrit par Lilian le 13/01/2023
En espérant que ces quelques lignes vous aurons plu.
Ne pas hésiter à Commenter et à Partager
Abonnez-vous à ArnO pour suivre nos aventures !
Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur YouTube
Cet article ne comporte pas de placement de produit ou de pub déguisée. Le matériel mis en avant a été acheté. Les produits ou marques que nous citons le sont à titre d’exemple. Les photos publiées sont le fruit de nos prises de vue. Certaines photos d’illustration peuvent provenir d’internet et leurs auteurs sont identifiés dans la mesure du possible. Si une photo vous appartenant s’y trouverait sans mention vous désignant, merci de nous le signaler.












nices!! 89Le “plat pays” qu’ils disent !
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime